Le numérique sous haute sécurité !

 

Publié Dans le ECO Savoie Mont Blanc – TOP 500 de février 2019

 

Via Numérica affiche 14 ans d’expérience comme opérateur télécoms et centre d’hébergement. L’entreprise dispose de son propre réseau fibre optique et de ses propres data centers situés à Archamps au service de ses clients.

Via Numérica voit le jour en 2005 pour répondre à la stratégie du groupe Botanic qui réintègre tout son système informatique à Archamps. Le projet nécessite une connectivité fiable et performante. Aucun opérateur historique n’est alors en mesure d’apporter une solution. La réponse est locale : le CERN, inventeur d’Internet, est à proximité et dispose d’un débit important. Botanic crée donc Via Numérica pour gérer la partie réseau. L’idée intéresse d’autres entreprises : l’opérateur haut-savoyard duplique et adapte son fonctionnement, avec les mêmes exigences qu’en interne, au béné­fice de ses clients. Avec comme objectif d’apporter le meilleur service en connectivité et en centre d’hébergement sur l’ensemble du territoire.

 

HAUT DÉBIT PARTOUT

En 14 ans, Via Numérica a acquis une solide réputation en accompagnant des entreprises de toutes tailles, des collectivités locales, des entités départementales et régionales. Une diversification à laquelle s’ajoute son expertise des probléma­tiques des régions de montagne. Via Numérica s’est spécialisée dans la couverture de « zones blanches » en apportant Internet dans des sec­teurs délaissés par les opérateurs historiques. L’entreprise a par exemple installé un relais au col du Galibier (2 700 m) pour le très haut débit. Une prouesse au regard de la configuration du site qui a nécessité un an de recherche pour définir la meilleure solution, aujourd’hui opérationnelle et au service du centre de recherche de la station alpine Joseph Fournier. Le Plateau des Glières a lui aussi été libéré du bas débit grâce à l’interven­tion millimétrée de Via Numérica qui a mobilisé toutes ses ressources et sa créativité pour la réus­site de l’opération. La région Auvergne Rhône-Alpes a aussi confié son projet de déploiement du haut et très haut débit, Amplivia, à l’entreprise qui démontre sa capacité à répondre à toutes les demandes.

 

LE RÉSEAU DE A À Z

La situation géographique stratégique de ses locaux augmente la réactivité des interventions sur site de ses techniciens. Au fil des années, Via Numérica a non seulement étoffé son expertise, mais a également développé ses infrastructures et maîtrise le réseau sur toute la ligne dans toutes les technologies de transmissions de données (fibre optique, cuivre, hertzien). Le réseau fibre optique Via Numérica s’étend sur 900 km et couvre plus de 15 000 entreprises des Pays de Savoie et de l’Ain. Un maillage territorial démultiplié par des partenariats noués avec les Réseaux d’initiative publique (RIP) et les opéra­teurs privés.

 

HÉBERGEMENT DE PROXIMITÉ

L’entreprise est propriétaire de deux data centers à Archamps, et peut héberger des données dans ses locaux hautement sécurisés et climatisés. Les installations sont supervisées 24 sur 24 par des équipes locales d’astreintes.

Qui dit système d’information, dit communica­tion. Dans ce domaine également, la société propose des solutions sur mesure en télépho­nie IP, messagerie et échanges de fichier pour les entreprises qui veulent faire le choix de la per­formance, de l’efficacité et de la fiabilité, en toute sécurité.

Via Numérica est citée dans le Palmarès des 500 entreprises les plus dynamiques de France (Les Échos – février 2018), à la 225e place du classement général et 60e dans la catégorie Technologies de l’information. Un parcours qui démontre que la volonté associée à l’excellence opérationnelle conduit à la reconnaissance.

 

Visualiser l’article

veronique perrin
vperrin@via-numerica.net


nous contacter
close slider